Comment boire du vin rouge pour en tirer le meilleur parti ?

Stockage de vin
5 méthodes incontournables pour un meilleur stockage de vin
avril 5, 2023
Mexikebab Meximieux
Comment manger des tacos sainement ?
octobre 23, 2023

Comment boire du vin rouge pour en tirer le meilleur parti ?

vin rouge

vin rouge

La dégustation du vin est une forme d’art qui pourrait faire l’objet d’un livre entier. Mais si vous n’êtes pas œnologue, sommelier ou expert en vin, vous avez probablement commis l’erreur de ne pas profiter du merveilleux monde de saveurs, d’arômes et de textures que recèle un verre de vin. Aujourd’hui, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à apprécier au mieux le vin rouge :

Choisir le verre idéal

Le vin parfait ne se boit pas dans n’importe quel verre. Il est préférable de commencer par un verre général qui peut être utilisé pour les vins blancs et les vins rouges, mais certains producteurs de verres de haute qualité, notamment en Allemagne et en Autriche, vont plus loin et conçoivent un verre spécifique pour chaque cépage (pour le Tempranillo, pour le Riesling, par exemple, pour le Pinot Noir, etc, pour le Pinot Noir, etc.). Les principales caractéristiques du verre idéal sont les suivantes :

La forme du verre

Parce qu’elle permet à l’oxygène de pénétrer davantage dans le verre. Les verres en cristal sont plus poreux, ce qui permet au vin de pénétrer sur une plus grande surface, et donc aux arômes d’être mieux appréciés. Le corps doit être plus large et l’embouchure plus étroite pour permettre une meilleure appréciation des arômes du vin.

Le matériau du verre

Le matériau doit être lisse, transparent et incolore (non gaufré ou coloré) afin que l’état, la couleur, le bord, les jambes et les fissures du vin (étapes visuelles de la dégustation) puissent être perçus le plus clairement possible.

L’épaisseur du verre

L’épaisseur recommandée est de 1 mm. Les verres plus fins permettent une communication plus immédiate entre le liquide, le palais et la langue, où se trouvent les papilles gustatives.

Le pied du verre

Le pied du verre ne doit pas toucher le gobelet ou le corps où se trouve le vin, mais doit pouvoir être saisi avec les doigts.

Il est donc conseillé de bien choisir le verre avec lequel vous allez boire le vin Rasteau afin de bien apprécier sa saveur et sa qualité. En effet, ce vin rouge produit par le domaine Martin possède une belle longueur en bouche et vous offre des arômes de fruits noirs à noyau et d’épices. Ces saveurs lui ont d’ailleurs permis d’obtenir la Médaille d’Or au Concours général agricole Paris 2022, la Médaille d’Or au Concours des vins Orange 2022, ainsi que le titre honorifique 90/100 Décanter 2022. Pour acheter ce vin si prisé et les autres productions du domaine, rendez-vous au 439, route de Vaison, 84850 Travaillan.

Température optimale

La température de consommation du vin est un autre facteur très important pour s’assurer que le vin est apprécié à sa juste valeur. Si la température du vin est supérieure à la température recommandée, l’acidité diminue et l’alcool et le goût sucré augmentent. Inversement, si la température du vin est inférieure à la température recommandée, l’acidité et les tanins des vins rouges sont accentués (ce qui peut être trop rude) et l’alcool et le goût sucré sont réduits. En général, les vins rouges jeunes peuvent être consommés à une température de 11 °C-13 °C et les vins mûrs et corsés à une température de 16 °C-18 °C. L’idéal est de tenir le verre par le pied pour éviter de réchauffer le vin avec les mains ou de tacher le verre avec vos empreintes digitales.

Décantez le vin si nécessaire

La décantation (transfert du vin de la bouteille dans un autre récipient appelé carafe) sert à aérer les vins fermés ou très tanniques et puissants. Ce qui permet aux arômes de s’ouvrir ou de s’adoucir et au vin d’atteindre son plein potentiel. La décantation sert également à éliminer les sédiments qui se sont naturellement accumulés dans la bouteille au fil du temps, en particulier dans les vins mûrs. Dans ce cas, il est recommandé de placer la bouteille à la verticale 24 heures avant la décantation afin que tous les sédiments (sedimento) tombent au fond de la bouteille.

Par ailleurs, lors du débouchage, le vin doit être débité horizontalement et ne doit pas être déplacé. Transférer le contenu de la bouteille dans une carafe dans un endroit bien éclairé afin de savoir à quel moment arrêter de verser le vin pour qu’il se sépare du sédiment et reste dans la bouteille.

Ne versez pas un verre plein

Le vin a besoin de respirer dans le verre. Ne versez donc pas un verre plein, mais moins de la moitié (idéalement un tiers du verre, jamais plus de deux tiers) pour permettre un léger tourbillon. De même, versez toujours la bonne quantité de vin, car le vin conserve mieux sa température dans la bouteille.